artisan sellier-harnacheur


from 13 December to 31 December

artisan sellier-harnacheur

Activity to do :
Événements culturels,

C’est avec fierté que le Haras national du Pin vient d’accueillir une nouvelle artisan sellier-harnacheur, Mathilde Costeux, issue de la formation artisan sellier portée par l’IFCE (Institut Français du Cheval et de l’Equitation). Dans le cadre de cette formation, elle a réalisé sur mesure, la selle du « Grand Dieu », de couleur amarante, que seul porte le cheval de l’Ecuyer en chef du Cadre Noir le Lieutenant-Colonel Thibaut Vallette. Mathilde s’est installée dans l’ancienne sellerie du Haras, située dans la cour Lambesc, qui a été restaurée pour l’occasion. Mathilde y confectionnera des selles sur-mesure mais également des articles de sellerie-maroquinerie, qui seront en vente dans son atelier ou à la boutique du Haras.

Dans le cadre du Grand Projet, le Haras national du Pin soutient l’excellence de la filière équine, et permet l’installation d'une pépinière d’entreprise au sein du cœur historique du Haras. Les métiers d’art de la filière équine, reviennent petit à petit s’installer dans le « Versailles du Cheval ».

 

Durant la saison touristique, vous pourrez observer et échanger avec l’artisan lors d’une visite « libre » mais également en apprendre davantage sur le métier de sellier lors de nos nombreuses visites guidées.


Des visites de l'atelier de sellerie : des présentations pédagogiques se dérouleront dans la nouvelle sellerie, à petit effectif et à destination des enfants et adultes. Cette découverte du métier d’artisan sellier permettra de découvrir les différentes techniques du travail du cuir jusqu’au produit final.
Visite prévue chaque jeudi du 6 juillet au 31 aout 2023 à 11h. Durée 45 min. Tarif : 8 € par personne. Sur réservation car le nombre de places est limité.


Des ateliers d’initiation sont proposés afin de pouvoir pratiquer les gestes et technicités de cet artisanat, et repartir ensuite avec votre création. 
Si vous souhaitez vous initier au travail du cuir et fabriquer votre propre ceinture, 2 dates sont ouvertes à la réservation : jeudi 20 et 27 avril 2023 de 10h à 12h.
Cet atelier d'initiation est également possible toute l'année sur réservation (en dehors des dimanche, lundi et mardi). Proposez-nous 2 dates au choix, 3 semaines à l'avance, pour vérifier les disponibilités : info@harasnationaldupin.fr 
Durée : 2h. Minimum 3 et maximum 6 participants. Tarif : 90 € par personne.

N’hésitez pas à nous contacter pour réserver ces ateliers.

 

Découvrez le témoignage de Mathilde :

Peux-tu te présenter ainsi que ton parcours ?

"Je m'appelle Mathilde Costeux, j'ai 25 ans. Je suis issue d'un parcours atypique, d’abord scientifique puis littéraire en germanistique avant de complètement me réorienter dans un domaine plus concret qu'est celui de l'artisanat, avec le métier de sellier.
J'ai d'abord intégré la formation CAP Sellier-Harnacheur dispensée sur le site du Pin par l'Institut français du cheval et de l'équitation - IFCE. Ma passion et ma motivation du métier ne cessant de croître, j'ai poursuivi mon parcours par une formation très pointue, celle de Sellier à l'IFCE."

Qu'est-ce qui te plaît dans ton métier ?

"Le métier de sellier demande beaucoup de rigueur, de patience mais aussi de détermination, et c'est justement ce qui me plaît. En sellerie-harnachement par exemple, le client n'est pas seulement le cavalier, c'est tout autant le cheval. Il faut savoir se dépasser, remettre sans cesse en doute ses propres compétences afin d'en acquérir de nouvelles.
Cela s'applique bien sûr aussi bien en sellerie qu'en maroquinerie, la marge de progression étant absolument infinie comme dans tout métier artisan. Les projets qui sortent de l'ordinaire, quels qu'ils soient, font aussi partie des aspects du métier qui m'encouragent à explorer toujours plus loin dans les savoirs et les techniques."

Qu'est-ce que t'apporte le Haras du Pin ?

"Mon installation ici est pour moi l'occasion de (re)faire connaître le métier de sellier au plus grand nombre, d'échanger et de partager au quotidien ce qui m'anime. Le Haras du Pin sera un tremplin pour poursuivre ma carrière d'ici quelques années en tant que sellier indépendant"

Découvrez l'article complet à ce sujet dans GRANDPRIX.

 

©Haras du Pin

Our partners

Follow us

Logo footer

Contact

Haras National du Pin
61310 Le Pin au Haras

Phone : +33 (0)2 33 36 68 68