Visite du château


The 00

Visite du château

Le château fut très longtemps le logement de fonction des directeurs du Haras.
Trophées équestres, peintures animalières et autres mobiliers précieux meublent ce château XVIIIème s. Quatre tapisseries XVIIème s. illustrant l'histoire de Renaud et Armide sont exposées dans les salons. Exécuté au XVIIème siècle et restauré dernièrement, le tableau Carnaval du peintre Marc Nattier, illumine à nouveau le salon des tapisseries. A l'étage, découvrez la chambre de l'Empreur, suite à la visite officielle de Napoléon III en 1863.

La visite GUIDEE du château est à 14h chaque jour. Il est conseillé de réserver vos billets car le nombre de places est limité : réserver vos billets

   

Fin 2019, le Haras national du Pin a rédigé son premier programme pluriannuel de restauration du patrimoine mobilier (tableaux et manuscrits) sur cinq ans.
Dans ce cadre, en 2020, deux chantiers ont eu lieu avec succès avec les savoir-faire de restauratrices ornaises :
- le tableau, Carnaval, fin XVIIè siècle, de Marc Nattier.
- les deux ouvrages, «Cours d’hippiatrique», 1772, de Philippe-Etienne Lafosse, et «Atlas statistique de la production des chevaux en France», 1850, d’Eugène Gayot, illustré par Hippolyte Lalaisse dans lequel le Haras du Pin est présenté page 77.

        


En 2021, ce programme de restauration se poursuit avec :
- le tableau, Oiseaux dans un parc, XVIIIè, huile sur toile, d’après Melchior de Hondecoeter,
- deux ouvrages, «École de cavalerie contenant la connaissance, l’instruction et la conservation du cheval», 1751, de La Guérinière et «L’art de la cavalerie ou la manière de devenir bon écuyer», 1756, de Gaspard de Saunier.

Our partners

Follow us

Logo footer

Contact

Haras National du Pin
61310 Le Pin au Haras

Phone : +33 (0)2 33 36 68 68

info@harasnationaldupin.fr