Accueil > Une visite inoubliable > Le domaine du Pin

LE DOMAINE DU PIN

Ecrin de verdure de plus de 1 000 hectares avec sa perle, le Haras national du Pin !

Le domaine du Haras national du Pin a gardé sa vocation agricole depuis le XVIIIème siècle. Entretenu par l'homme depuis le Siècle des Lumières, ce Domaine du Pin nous est parvenu préservé, ses secrets sont accessibles au promeneur savourant les joies de la nature.

 

Plusieurs circuits de randonnée attendent les promeneurs.

 

Les Grands Champs, Le vieux Pin, le Parc du Haut Bois, la Bergerie, Borculo... autant de lieux dits qui n'auront plus de secrets pour vous après votre visite ! Pour les groupes, il est possible de faire une visite du Domaine du Pin avec votre car (16 km) sur réservation.

Le Domaine accueille, en effet, différents occupants et locataires pour développer toutes les activités en lien avec le cheval : les activités de formation qui ont lieu à la jumenterie et aux écuries du Bois (IFCE), de nombreuses manifestations, concours hippiques, concours d'élevage, qui se déroulent dans le magnifique parc du Haut-Bois ou aux Grands Champs, sans oublier les courses du Pin à l'hippodrome de la Bergerie. Également, l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) a développé ses activités de recherche sur la génétique bovine et les cultures fourragères sur une partie des parcelles. La SCIC (coopérative d'éleveurs) développe ses prestations en lien avec la reproduction équine au sein de l'une des cours du cœur historique du Haras et les juments et poulains gambadent dans les pâtures descendant au Vieux Pin... et d'autres encore font que le Haras national du Pin demeure un haut lieu du Cheval en France !