Accueil > Le Haras national du Pin se dévoile > Histoire > Tradition attelage et voiture hippomobile
    

Tradition attelage et voiture hippomobile

Histoire

Une identité patrimoniale propre

  • attelage chevaux, voiture le Pin

Ces drôles de voitures

Le Haras national du Pin possède une collection exceptionnelle de voitures hippomobiles, pour la plupart protégées au titre des monuments historiques. Lors de la visite guidée du Haras national du Pin, le visiteur découvre cette collection.

Les voitures hippomobiles sont les témoins d’un art de vivre du XIXème siècle, des coutumes et des traditions : tous les détails de ces voitures d’autrefois dévoilent le confort et la sécurité des voyageurs, leur condition sociale, leurs habitudes…

La carrosserie, un savoir-faire à la française

Aujourd’hui le patrimoine hippomobile représente 4 500 voitures en Europe, du grand carrosse d’apparat à la petite charrette anglaise. 1 300 portent la marque de fabrique d’un carrossier français.

La carrosserie est l’un des domaines les plus prestigieux de la création artisanale et technique française.
Tous les détails sont étudiés et représentent à eux seuls une oeuvre d’art.
Les voitures hippomobiles sont remarquables par la richesse et le luxe de leurs matériaux, la beauté et la splendeur de leur décor, leurs dimensions hors du commun, et surtout leur statut exceptionnel d’objets animés, sortes de scènes ou de théâtres roulants, destinés à éblouir les foules.
La carrosserie a longtemps été à l’unisson avec le contexte artistique de chaque époque, elle a évolué au même rythme que les modes décoratives.
Les voitures françaises se sont imposées sur le marché international par leur beauté, leur qualité, leur luxe et leur perfection. Cette suprématie du goût français sans rival dans le monde des arts industriels a imposé notre carrosserie nationale comme le modèle que beaucoup de constructeurs étrangers cherchent à imiter.

D’après Voitures, chevaux et attelages du XVIème au XIXème siècle, sous la direction de Daniel Roche.


Une collection exceptionnelle au Pin

attelage chevaux, voiture milord

En 1991, Jean-Louis LIBOUREL, conservateur du patrimoine et féru d'attelage, entreprenait la première étude historique sur le patrimoine hippomobile du Haras national du Pin. Cette recherche historique inédite fut l'occasion d'éditer un Itinéraire du Patrimoine sur les voitures hippomobiles du Pin.

Aujourd'hui, grâce au mécénat de Jean-Paul GUERLAIN et à la Fondation du Patrimoine, deux voitures extrêmement élégantes sont restaurées : le milord fermé et le coupé de voyage ou « dormeuse ».

Découvrez « Les voitures hippomobiles du Haras national du Pin », en cliquant ici. Document Itinéraires du Patrimoine édité en 1991 par le Service régional de l'Inventaire de Basse-Normandie.

Milord fermé, construit à Paris pendant le dernier quart du XIX siècle
par le carrossier Jacques Rotschild et ses fils,
classé aux Monuments historiques depuis 1987
 

L'attelage, mener une voiture hippomobile, un savoir-faire traditionnel

attelage chevaux, percherons attelés

Atteler, harnacher, mener des chevaux constituent des savoir-faire uniques toujours pratiqués au sein du Haras national du Pin dans le cadre du travail quotidien des chevaux permettant ainsi de les  présenter au public lors des Jeudis du Pin notamment.

Ne ratez pas le célèbre attelage à quatre Percherons, véritable emblème du Haras national du Pin !