Accueil > Le Haras national du Pin se dévoile > Artistes > Des chanteurs, des artistes
    

Le Haras, lieu de création

Des chanteurs, des artistes

Des chanteurs, des artistes

Opéra et spectacle au Haras national du Pin

Dans le cadre du Septembre Musical de l'Orne

Le Septembre Musical de l'Orne constitue un événement culturel pour le département de l'Orne en valorisant différents lieux patrimoniaux, dont le Haras national du Pin, en y organisant des concerts, des opéras et des spectacles.
Chaque année, le Haras national du Pin accueille au moins un spectacle du Septembre Musical de l'Orne notamment un opéra dans le manège du Haras comme en 2002 « Pomme d'Api et Monsieur Choufleuri » d'Offenbach  mais aussi « Mac Beth » donné par le Théâtre du Centaure alliant cheval et théâtre, pour fêter les 20 ans du festival. En 2007, la venue de Bartabas dans le cadre de l'académie du spectacle équestre de Versailles  fut un spectacle majeur de la programmation du vingt-cinquième Septembre Musical de l'Orne. Cette fois, le manège de l'Ecole des Haras fut le nouveau  théâtre des figures équestres chorégraphiées par Bartabas.
Le Haras national du Pin constitue un lieu privilégié pour l'accueil des artistes de spectacle équestre.

Photo Opus 2007 Académie du spectacle équestre de Bartabas (Droits D.Comenchal)

Des artistes du spectacle équestre

La compagnie Ô Cirque, Gaby Dew, Myriam Laugier...

Au cours de l'été et parfois pendant près d'une année, des compagnies du cirque équestre peuvent être en résidence. Ce fut  le cas de la compagnie Ô Cirque en 2004 qui monta un chapiteau sur une carrière en y réalisant en nocturne un cabaret équestre et en accomplissant de nombreux numéros avec leurs chevaux lors des Jeudis du Pin. Ce fut ainsi la première fois que fut montée une piste de cirque dans la cour d'honneur du Haras du Pin.Cette opération fut renouvelée en accueillant Gaby Dew avec ses nombreux poneys en 2007. En dehors des Mardis et des Jeudis du Pin, elle fit chaque dimanche après-midi une séance avec ses poneys dans le manège du Haras du Pin.En 2008, ce sera au tour de Myriam avec ses compagnons équestres, dont Gentlemen, le Shire (cheval de trait britannique) et autres surprises..., qui montreront leurs talents à l'occasion notamment des Mardis et des Jeudis du Pin.

Photo : Gaby Dew, DR/HN

Lieu de tournage pour le cinéma

Simon Reggiani et Patricia Mazuy pour le film « Basse-Normandie »

En travaillant un texte «Les carnets du sous-sol» de Dostoëvski à cheval, Simon Reggiani a trouvé un cadre privilégié de travail au Haras national du Pin avant que cette pièce ne soit jouée officiellement lors du salon de l'Agriculture à Paris en 2003.

Un cadre particulier, une identité patrimoniale forte, le Haras national du Pin, un comédien, Simon Reggiani, un écrivain, Dostoiëvski, et enfin, Patricia Mazuy, réalisatrice notamment du film «Saint-Cyr» avec Isabelle Huppert, ne pouvait que réaliser un film sur ce travail fait au Haras national du Pin intitulé «Basse-Normandie».

Ce film est sorti en 2004 : «Un film étonnant, mêlant plusieurs passions : la passion du documentaire, celle du théâtre et l'amour du cheval» (présentation DVD), «Ce film dégage une telle tension, une telle émotion, une belle énergie, tant d'humour et d'amour qu'il est impossible d'y résister» (Les Inrockuptibles).

Photos (Film DVD « Basse-Normandie »)